Une histoire des Beatles

Modifié par Edrn

Les économistes distinguent les avantages dont dispose un producteur de deux manières : l’avantage absolu et l’avantage comparatif.

Avant d’aborder ces notions dans un contexte économique, appuyons-nous sur un exemple dans le domaine de la musique. Connaissez-vous le groupe de musique The Beatles ? Il a rythmé la jeunesse de vos parents ou de vos grands-parents.

Le chanteur Paul McCartney était le plus doué du groupe, au chant mais aussi à la batterie. Il avait un avantage absolu dans les deux domaines, car il chantait mieux et jouait mieux de la batterie que le batteur du groupe, Ringo Starr. Mais cela posait un problème : le son de sa voix était couvert par le son de sa batterie. Il fallait donc qu'il se spécialise, soit dans le chant, soit dans la batterie. 

Si Paul McCartney était meilleur chanteur et batteur que Ringo Starr, il était encore meilleur en chant qu'en batterie relativement à Ringo. Il fallait donc mieux que Paul se spécialise dans le chant, et Ringo dans la batterie. Dit autrement, Paul avait un avantage comparatif dans le chant et Ringo dans la batterie. 


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0